Condensation des fenêtres : Principales causes et solutions rapides

Les fenêtres qui fuient peuvent causer de nombreux problèmes dans votre habitation.

Tout au long de l’année, la condensation – ou la transpiration des fenêtres – est un phénomène naturel sur les fenêtres de votre maison ou de votre bureau, et elle peut se produire fréquemment sur les nouvelles fenêtres de remplacement. Lorsque nous voyons de la condensation, notre première pensée est qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Dans la plupart des cas, cependant, la condensation n’est pas le signe d’une fenêtre défectueuse.

Elle peut être le signe d’une fenêtre économe en énergie. Les nouvelles fenêtres, par exemple, sont plus susceptibles de recueillir une petite quantité de condensation parce qu’elles conservent l’énergie plus efficacement et sont mieux isolées. Par conséquent, par temps froid, la température de la vitre intérieure est plus élevée que celle de l’air extérieur. Lorsque l’air frais extérieur atteint cette vitre intérieure plus chaude, la différence de température est plus importante et la condensation est plus susceptible de se former.

En été, c’est le contraire qui se produit. La meilleure isolation maintient les températures froides à l’intérieur, et le verre intérieur a tendance à être plus froid. Ainsi, lorsqu’il rencontre l’air chaud extérieur, la condensation a plus de chances de se former sur l’extérieur de la fenêtre.

En résumé, la condensation sur les fenêtres peut être un problème ennuyeux, mais dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Dans certains cas, l’humidité intérieure ou des problèmes liés à la fenêtre peuvent être à l’origine de la condensation. Nous avons mis en évidence quelques causes courantes de condensation sur les fenêtres et les mesures que vous pouvez prendre pour y remédier.

La condensation est-elle causée par la fenêtre ?

La réponse courte est non. La condensation ne doit pas vous alarmer ; vos fenêtres ne sont pas défectueuses. Une petite quantité de condensation pendant les mois les plus froids et les plus chauds peut être un bon signe. Cela signifie que vos fenêtres retiennent efficacement l’air chaud (en hiver) ou l’air frais (en été) à l’intérieur.

Les fenêtres de remplacement d’aujourd’hui sont extrêmement efficaces sur le plan énergétique. Elles sont conçues pour conserver l’énergie à l’intérieur de votre propriété et, par conséquent, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est plus grande. C’est pourquoi, si vous avez récemment remplacé vos fenêtres, vous pouvez constater une certaine condensation.

En d’autres termes, en hiver, vous n’avez peut-être jamais remarqué de condensation, car vos anciennes fenêtres ne gardaient pas correctement l’air chaud à l’intérieur. Elles étaient pleines de courants d’air et l’air chaud et humide de l’intérieur s’échappait par la fenêtre. L’air autour de la fenêtre était donc à une température constante et l’humidité de l’intérieur s’échappait au lieu de s’accumuler sur la fenêtre.

Quand la condensation se produit-elle le plus souvent ?

La condensation se produit généralement dans les climats du nord et plus au sud pendant les vagues de froid et de chaleur. Elle est plus susceptible de se former lorsque la différence entre les températures intérieure et extérieure est extrême.

En hiver, la condensation se forme généralement à l’intérieur de la vitre. Et pendant les mois d’été, elle se développe sur l’extérieur de la fenêtre, comme la rosée du matin. En été, cependant, la condensation se dissipe souvent au fil de la journée.

Lorsque l’humidité à l’intérieur de votre propriété est élevée, il y a plus d’humidité dans l’air, et la condensation se produit plus fréquemment. C’est pourquoi la condensation s’accumule souvent sur les fenêtres après une douche, en faisant la vaisselle ou en utilisant un humidificateur. Cela se produit parce qu’il y a beaucoup plus d’humidité dans l’air et qu’elle ne peut pas s’échapper par la fenêtre. Par conséquent, de la condensation se forme sur le verre.

Au début de la saison de chauffage, la condensation est également très fréquente, car le système de chauffage apporte plus d’humidité dans l’air. Au fur et à mesure que la saison avance, cette humidité est absorbée par le bâtiment, ce qui réduit l’apparition de condensation.

En bref, la condensation sur les fenêtres ne doit pas être une cause d’alarme, surtout si elle est temporaire. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes de la condensation des fenêtres :

  • Le début de la saison de chauffage, lorsque de l’humidité nouvelle circule dans la propriété.
  • Baisse ou hausse brutale de la température, lorsque les écarts de température sont les plus importants.
  • Lorsque la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est la plus extrême.
  • Lorsque de la vapeur est produite à l’intérieur, par exemple pendant la cuisson, la lessive ou la douche.

Lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, l’humidité des matériaux de construction est libérée dans l’air, ce qui augmente le taux d’humidité de l’air.

Quand la condensation est-elle le signe de quelque chose de plus grave ?

Une condensation excessive peut être gênante et, dans certains cas, le signe de quelque chose de plus grave. Tout d’abord, elle peut indiquer qu’il y a un excès d’humidité « problématique » dans l’air. Si vous remarquez des taches d’eau sur le plafond ou les murs, il se peut que votre système de chauffage ou de refroidissement mette trop d’humidité dans l’air ou qu’il y ait une fuite d’eau quelque part dans la propriété. Le résultat est un taux d’humidité plus élevé, ce qui entraîne une formation plus fréquente de condensation. Pour y remédier, vous devez trouver la cause de l’humidité à la source.

La condensation est très rarement le signe d’une fenêtre défectueuse, mais si de l’eau s’accumule entre deux vitres, le joint d’étanchéité peut être endommagé. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer la fenêtre ou de remettre le joint en place.

Voici quelques autres signes indiquant que la condensation peut constituer un problème plus important :

  • La condensation reste sur la fenêtre pendant de longues périodes
  • Condensation excessive qui coule sur les murs ou provoque une décoloration.
  • Humidité excessive à l’intérieur ; la moisissure et la pourriture sont également des signes d’un problème d’humidité.
  • De la condensation se forme entre deux vitres, ce qui peut indiquer un joint défectueux.

Prévention de la condensation des fenêtres

Alors, que pouvez-vous faire ? En fin de compte, la meilleure solution dépend de la gravité du problème et de sa cause. Si la condensation est due à un taux élevé d’humidité intérieure, le contrôle de l’humidité est la solution la plus rapide et la plus sûre. Si la condensation est causée par des fenêtres mal isolées, en revanche, améliorer l’étanchéité ou remplacer la fenêtre peut être la meilleure solution.

Voici quelques solutions rapides à la condensation des fenêtres :

  • Contrôler l’humidité intérieure : S’il y a trop d’humidité dans l’air, la condensation est plus susceptible de se former sur les fenêtres. Le remède peut être quelque chose d’aussi simple que de déplacer les plantes et les aquariums loin des fenêtres. La source de l’humidité peut être plus grave, comme un système de refroidissement défectueux. Nous vous recommandons de commencer par identifier la source de l’humidité. La mise à niveau d’un système CVC plus récent, l’utilisation d’un déshumidificateur ou l’amélioration du système de ventilation peuvent contribuer à réduire l’humidité et la condensation des fenêtres.
  • Augmenter la ventilation : Une meilleure circulation de l’air améliore le flux d’air le long de la fenêtre, ce qui peut contribuer à réduire l’apparition de condensation. Par exemple, à la maison, l’utilisation d’un ventilateur d’extraction lors de l’utilisation de la douche est une méthode conventionnelle pour faire circuler l’air chaud et humide. En outre, les ventilateurs de plafond, l’ouverture des fenêtres et l’installation d’un ventilateur à récupération de chaleur peuvent également augmenter la circulation de l’air et réduire la condensation. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu plus de mouvement d’air pour maintenir les températures constantes et réduire l’humidité dans l’air.
  • Ouvrir les rideaux/rideaux : Les rideaux lourds minimisent le flux d’air à la fenêtre, ce qui peut contribuer à la condensation. En ouvrant les rideaux et les traitements de fenêtre, l’air circule plus librement le long de la fenêtre, ce qui réduit efficacement la condensation.

De nouvelles fenêtres réduiront-elles la condensation ?

Si votre propriété est équipée de fenêtres à simple vitrage inefficaces, la condensation peut être un problème constant en hiver et pendant les fortes chaleurs de l’été. La raison en est la suivante : Les fenêtres sont mal isolées. Par conséquent, la température du verre de l’extérieur vers l’intérieur a tendance à être extrême, ce qui crée de la condensation.

Cependant, les fenêtres de remplacement à double ou triple vitrage d’aujourd’hui possèdent certaines caractéristiques qui peuvent contribuer à réduire considérablement la condensation. Ces caractéristiques sont les suivantes

  • Double ou triple vitrage – Le remplacement des fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double ou triple vitrage peut rapidement réduire la condensation. L’espacement entre le verre extérieur et le verre intérieur réduit considérablement la différence de température. Ainsi, la condensation est moins susceptible de se former.
  • Remplissage de gaz – La plupart des fenêtres à double vitrage d’aujourd’hui ont un remplissage de gaz entre les couches de vitrage. Cela permet de ralentir le transfert de chaleur et, en hiver, le verre intérieur chaud n’entre pas en contact direct avec l’air froid extérieur.
  • Revêtements et films – Les revêtements de fenêtres éconergétiques ajoutent une couche d’isolation au verre, créant une barrière entre le vitrage et l’air intérieur humide. Cela peut empêcher l’humidité intérieure de s’accumuler sur le verre.
  • Intercalaires efficaces – Dans les fenêtres à double ou triple vitrage, des intercalaires sont placés entre chaque vitre. Les intercalaires d’aujourd’hui sont plus efficaces que jamais et utilisent des matériaux tels qu’un alliage métallique ou de la mousse pour réduire le transfert de chaleur et sceller l’humidité. La mousse est généralement l’une des options les plus efficaces pour créer un bord chaud autour de la fenêtre.
  • Bandes d’étanchéité – Une mauvaise isolation autour des bords de la fenêtre permet à l’air de s’échapper et, par conséquent, la température du verre baisse, c’est-à-dire qu’il fait plus chaud en hiver et plus froid en été.

Par conséquent, ce flux d’air peut être une source importante de condensation. Les nouvelles fenêtres sont conçues avec des produits d’étanchéité intégrés et des coupe-froid pour créer un joint étanche à l’air et à l’humidité. Si vous souhaitez changer vos fenêtres, faites appel à nous !

En bref, la condensation ou la transpiration des fenêtres ne doit pas être une cause d’alarme, surtout si vous avez récemment installé de nouvelles fenêtres. C’est souvent un signe que la vitre intérieure est plus chaude parce que les nouvelles fenêtres sont mieux isolées ; si vous remarquez que la condensation reste sur la fenêtre pendant des périodes plus longues, c’est peut-être le signe que vous avez des problèmes d’humidité plus importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *