Amélioration des fenêtres : Les meilleurs choix pour l’isolation et l’efficacité énergétique

Lors du remplacement des fenêtres commerciales de votre immeuble de bureaux ou de votre maison, vous aurez plusieurs choix de fenêtres qui peuvent contribuer à l’efficacité énergétique et à l’isolation du bâtiment.
L’isolation d’une propriété commerciale ou d’une maison se fait de plusieurs façons. L’âge, l’état et le type de fenêtres dont vous disposez sont des facteurs majeurs de l’efficacité de la structure. Toute fuite peut augmenter considérablement les coûts de chauffage et de climatisation et faire grimper vos factures d’énergie plus que de raison. La modernisation de vos fenêtres est un bon moyen de réduire vos factures mensuelles. Les fenêtres à double et triple vitrage sont plus efficaces que celles à simple vitrage. Les fenêtres à vitres multiples sont utiles en raison de leurs capacités d’économie d’énergie et de réduction du bruit. Voici une description des options de fenêtres à vitres multiples.

Fenêtres à double vitrage et à triple vitrage

Ces deux types de fenêtres sont très isolants. Traditionnellement, les fenêtres étaient construites avec une seule vitre, mais cela présente l’inconvénient d’une perte de chaleur. Si l’on utilise deux vitres, une couche d’air ou de gaz est ajoutée au milieu, ce qui constitue une couche d’isolation. La chaleur ne peut donc pas s’échapper de la maison ou y pénétrer aussi facilement. Une fenêtre à triple vitrage comporte trois vitres et deux couches distinctes d’air ou de gaz.

Ces types de fenêtres sont évalués en mesurant la chaleur qu’elles laissent entrer ou sortir – ou leur valeur U. Si la valeur U est élevée, la fenêtre peut laisser passer plus de chaleur ; si elle est faible, cela signifie que la fenêtre est plus efficace et que moins de chaleur la traverse. Les fenêtres à double vitrage peuvent avoir une valeur U de 1 ou 2, alors qu’une fenêtre à simple vitrage a une valeur U supérieure à 5. En termes d’absorption de chaleur, les fenêtres à triple vitrage sont les plus efficaces. Leur valeur U peut descendre jusqu’à 0,8, mais elles peuvent bloquer la chaleur du soleil en hiver, ce qui limite la chaleur naturelle. Voici un examen plus approfondi des avantages et des inconvénients de ces deux types de fenêtres.

Double vitrage : Une grande amélioration par rapport aux fenêtres à simple vitrage, les produits à double vitrage existent en différentes tailles et styles. Vous pouvez également trouver une diversité de designs, pour s’adapter à l’architecture et au décor de la maison ou de l’entreprise. Comparées aux fenêtres à triple vitrage, elles sont légères et offrent un bon rapport qualité-prix.


Triple vitrage : Une meilleure isolation permet d’assurer le confort d’une maison et d’économiser de l’électricité et du mazout. La durabilité et l’insonorisation sont d’autres avantages. En revanche, les fenêtres à triple vitrage sont relativement lourdes et grandes, et leur coût peut être nettement supérieur à celui de leurs homologues à double vitrage.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les avantages du vitrage des fenêtres ici.

double ou triple vitrage

Plus d’informations sur les fenêtres à double vitrage

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie et d’argent, les fenêtres à double vitrage sont la solution idéale. Cependant, le coût des fenêtres à double vitrage peut être assez élevé et vous ne pouvez pas simplement en acheter une. Concentrez-vous sur les économies potentielles à long terme, qui peuvent être constatées en hiver et en été. Par rapport aux fenêtres à simple vitrage, vous pouvez économiser jusqu’à 24 % de votre consommation d’énergie dans les climats froids et jusqu’à 18 % dans les climats chauds.

En installant ces fenêtres, vous pouvez réduire la quantité de bruit extérieur qui se propage à l’intérieur. Si vous appréciez la paix et le calme, les fenêtres à double vitrage en valent la peine. Elles sont également intéressantes si vous êtes soucieux de l’environnement, car elles vous permettent de brûler moins de combustibles fossiles et de réduire ainsi votre empreinte carbone.

La qualité est un autre élément à prendre en considération. Si le verre n’est pas placé correctement ou si les joints ne sont pas étanches, les économies d’énergie annoncées peuvent ne pas se concrétiser. La fabrication de qualité peut avoir un prix, mais vous pouvez éviter une installation coûteuse qui ne se traduit pas par des économies. Si de la condensation se forme entre les vitres, cela signifie qu’elles ne sont pas correctement scellées, et l’isolation et l’efficacité énergétique s’envolent alors par la fenêtre.

Choisir les meilleures fenêtres

Le choix n’est pas toujours évident, mais il faut tenir compte du coût, de la valeur U et de l’endroit où vous vivez. Les doubles vitrages offrent l’avantage supplémentaire de l’isolation phonique. Le triple vitrage offre un meilleur rendement énergétique. Le climat a également beaucoup à voir avec votre choix final. En vous basant sur tous les avantages et inconvénients et sur les conseils d’un installateur de fenêtres professionnel, vous pouvez sélectionner les types de fenêtres les plus adaptés pour améliorer l’efficacité de votre entreprise ou de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *